16 rue Jean-Baptiste-Clément 77330 OZOIR-LA-FERRIÈRE
06 26 76 87 77
contact@syndicatho.fr

Principe de solidarité

Syndicatho

Cette page fait partie d’une série exposant les grandes lignes de la Doctrine Sociale de l’Église catholique et montrant, notamment, la promotion que fait celle-ci du respect, et donc de la liberté de chaque personne humaine. Cette série s’appuie sur le compendium de la DSÉ

Une définition : “Le terme “solidarité” (…) exprime en synthèse l’exigence de reconnaître dans l’ensemble des liens qui unissent les hommes et les groupes sociaux entre eux, l’espace offert à la liberté humaine pour pourvoir à la croissance commune, partagée par tous” (Compendium 194).

Une formulation du principe : “… les « structures de péché » qui dominent les rapports entre les personnes et les peuples doivent être dépassées et transformées en structures de solidarité, à travers l’élaboration ou la modification opportune de lois, de règles du marché ou la création d’institutions (Compendium 193).

  

Résumé de Syndicatho : d’après ce principe, nous sommes invités à éliminer les rapports de domination sur autrui au profit de rapports de coopération, de service, visant au bien de tous et de chacun.

Commentaires de Syndicatho : il nous semble important de noter que la solidarité, sous son aspect de principe social, c’est à dire de principe guidant l’organisation de la société, ne peut justifier d’entraver la liberté humaine : ce serait contraire au principe de dignité de la personne.

RSS
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
Share